Selon vos attentes, le choix est vaste : bronzer à bord de son canoë ou kayak sur une eau paisible, se laisser descendre au fil de l’eau, respirer l’air pur d’une nature sauvage, admirer des sites ou villages majestueux que peuvent proposer toutes nos belles rivières et pourquoi pas profiter de quelques passages à sensations !
Laissez-vous guider dans votre choix. Et n’hésitez pas à demander conseil auprès du loueur professionnel présent sur chaque rivière, il sera votre meilleur guide pour faire votre choix.
Admirer Châteaux et Villages pittoresques depuis mon canoë
Joindre l’utile à l’agréable pendant votre rando est le seul mot d’ordre car depuis votre canoë ou kayak, chaque rivière vous proposera une vue imprenable sur un patrimoine unique :
- la vue sur les châteaux de la LOIRE, ou ceux de la DORDOGNE,
- découvrez depuis la rivière des sites classés par l’UNESCO comme les gorges du TARN ou la vallée de l’homme sur la VEZERE,
- randonnez entre vignes et oliviers et admirez des villages médiévaux sur l’ORB.
Observer la nature sur des rivières sauvages
Vous êtes plus randonnée nature et admirer les oiseaux depuis votre canoë ou kayak ?
Alors laissez-vous tenter par l’ALLIER une des dernières rivières sauvage d’Europe et ses falaises volcaniques, la DROME et sa couleur d’eau unique où vous descendez au rythme des cigales, l’AVEYRON et ses falaises de calcaire dominant une nature sauvage et verdoyante. Naviguez dans un cadre naturel préservé sur la VIENNE et GARTEMPE, ou encore la rivière mythique les gorges de l’ARDECHE et son pont d’arc.
Le canoë, moyen de mobilité douce, vous permettra aussi de traverser des zones Natura 2000 comme le Haut ALLIER
Randonner en canoë avec des jeunes enfants
Sur la plupart des rivières, vous pouvez effectuer une randonnée calme et tranquille en canoë-kayak avec des jeunes enfants, à partir du moment où l’âge des enfants est respecté selon les conditions de navigation sur les différents sites.
Toutes les rivières du réseau canoë France proposent des programmes avec jeunes enfants.
Pourquoi ne pas essayer pour commencer une randonnée canoë sur 2 jours, et ensuite vous pourrez partir sur d’autres expériences plus longues ?
Partir en randonnée longue durée en canoë-kayak
Vous souhaitez que vos vacances se transforment en Semaine Canoë ?
À partir de 4 jours, on parle plus de randonnée canoë-kayak sur de la longue durée. On retrouve des programmes 4 jours sur l’AVEYRON, l’ALLIER, DORDOGNE et la LOIRE, pour un périple avec encore plus de jours entre 5 et 7 jours, l’ALLIER propose 105 km de distance, 120 km sur la DORDOGNE et jusqu’à 149 km en 8 jours pour la LOIRE.
Descendre des gorges en canoë-kayak
Certaines rivières vous proposent aussi de faire des randonnées canoë-kayak au cœur de gorges.
Soit vous démarrez dans la partie des gorges pour finir votre rando plus dans les vallées, comme sur l’ALLIER avec ses 44 km de gorges et 61 km au cœur du val d’ALLIER, ou sur l’ARDECHE avec 24 km dans les gorges sur 60 km de parcours.
La totalité des parcours peuvent aussi se passer entièrement dans des gorges comme sur le TARN et ses 47 km ou sur 61 km dans les gorges de l’AVEYRON.
Le paysage quand vous naviguez dans des gorges est plus abrupt, la rivière est plus serrée. C’est une fois dans les vallées que les rivières s’élargissent et que le paysage devient plus vallonné.
Au contraire des rivières ci-dessus, certaines rivières s’identifient entièrement comme vallée. C’est le cas de la DORDOGNE, DROME, VEZERE, VIENNE-GARTEMPE. Deux rivières particulières : la LOIRE qui est un fleuve, un des derniers fleuves sauvage d’Europe, et l’ORB qui est un fleuve côtier d’où l’appellation de fleuve méditerranéen.