Vous avez fait le choix de la randonnée que vous allez réaliser en canoë type canadien ou en kayak, mais vous vous demandez encore quels équipements emmener à bord de votre canoë !
Nous allons vous donner quelques conseils et astuces afin de bien préparer votre randonnée, car bien préparer c’est profiter ! C’est parti suivez le guide !
Quelle tenue pour randonner en canoë-kayak ?
Bien choisir sa tenue en canoë-kayak en fonction de la période où vous partez en rando !
En été ce n’est pas très compliqué de s’habiller, des vêtements légers suffissent (t-shirts, maillot de bain) ainsi que des chaussures d’eau.
Au printemps et en automne, il faut prévoir des habits chauds et imperméables, afin de rester au sec pendant la navigation.
Il ne faut bien sûr pas oublier de prendre des affaires de rechanges pour vous changer lors de vos étapes en bivouac, camping ou en hôtel et ainsi rester confortable tout au long de votre randonnée de plusieurs jours.
Checklist du matériel indispensable dans le bidon
Quel matériel prendre lors d’une randonnée en canoë ou en kayak ?
Nous avons préparé pour vous une liste d’équipement dont vous pourriez avoir besoin lors de votre prochaine excursion en canoë. Cette liste est non-exhaustive et vous pourrez la faire évoluer au fil de vos sorties et de vos expériences !
Équipement de camping : Tente, hamac ou tarp (éviter les tentes autoporteuses), sac de couchage, matelas de sol, bâche, corde, lampe ou lampe frontale, papier journal…
Équipement de cuisine : Nourriture, gourde, mug, couverts, assiette, réchaud de camping, gaz, poêlon, savon biodégradable, ouvre-boîte, papier d’aluminium, allume-feu, allumettes ou briquet, bougies, couteau multi-fonctions, sacs pour rapporter les déchets…
Effets personnels : Téléphone portable, lunettes de soleil, appareil photo, jumelles, protections solaires (chapeau/casquette, t-shirt anti UV ou crème solaire bio), serviettes légères (type microfibre), affaires de toilette (produits biodégradables), papier hygiénique ainsi qu’une trousse de premiers soins…
Pour les lunettes de vue ou de soleil, n’oubliez pas un cordon pour les attacher, sinon votre loueur en vend sûrement sur place.
Pour le téléphone portable, pensez aux pochettes étanches, sinon la plupart des loueurs en vendent sur place.
Trucs et astuces pour l’alimentation
Le choix de l’alimentation lors d’une randonnée canoe-kayak de plusieurs jours n’est pas toujours simple. Il faut prendre en compte le volume limité, éviter les aliments sensibles aux compressions et penser à vous ravitailler si vous voulez manger frais !
Aussi important, voir plus que la nourriture, prévoir de l’eau en quantité suffisante (un minimum de 2L/jour/pers) et prévoir de refaire le plein lors des ravitaillements.
Quelques idées pour préparer vos repas : nouilles chinoises, pâtes et riz à cuisson rapide, sauce et aliments lyophilisés afin d’optimiser la place dans le bidon !
Vous hésitez encore entre camping, bivouac ou hôtel ? Consultez notre guide sur les différents types d’hébergements proposés par nos loueurs Canoë France sur les randonnées ?