Les conditions de navigation en randonnée canoë-kayak

Organiser des vacances en canoë-kayak sur plusieurs jours en famille ou entre amis demande de l’organisation en amont. Pour randonner en toute sécurité, la première chose à faire est de vous rapprocher de votre loueur selon votre choix de rivière. La réglementation n’étant pas la même sur les différentes rivières, votre loueur sera de bon conseil, et répondra à toutes les questions que vous vous posez.

​À partir de quel âge emmener des enfants pour une rando canoë ?

L’âge minimum pour embarquer vos enfants sur une rando en canoë est 6 ans, à quelques exceptions près comme l’ARDECHE qui préconise 7 ans ou l’AVEYRON qui accepte à partir de 5 ans. Toutefois il est important que l’enfant sache nager.

Nous vous conseillons également de choisir des randonnées adaptées en fonction de l’âge des enfants (niveau de difficultés et distance/temps).

​Doit-on savoir nager pour randonner en canoë ?

La pratique du canoë-kayak requiert de savoir nager 25 m et d’être capable de mettre la tête sous l’eau (s’immerger), que ce soit pour un simple parcours ou une randonnée de plusieurs jours.

​Quelques conseils pour naviguer en toute sécurité

En France, la réglementation permet de randonner sur tous les cours d’eau, mais il y a des règles à respecter afin de naviguer en toute sécurité.

Voici quelques conseils pour votre randonnée en canoë-kayak :

  • porter le gilet (obligatoire) fourni par votre loueur tout au long de votre randonnée,
  • porter des chaussures fermées,
  • être en bonne condition physique,
  • se renseigner sur le parcours effectué,
  • s’informer sur les conditions météo et sur le niveau de l’eau,
  • naviguer à 2 ou en groupe.

​Les niveaux de difficulté des rivières

Chaque rivière permettant la randonnée en canoe-kayak a un niveau de difficulté permettant au débutant de naviguer.

La cotation est de classe I avec quelques passages de classe II. Et pour les rivières les plus sportives la cotation est de classe I-II avec passages III.

​Les niveaux d’eau et les saisons

La randonnée en canoe-kayak est envisageable du printemps à l’automne. Il est possible de naviguer par toutes conditions météorologiques bien que ce soit plus agréable par beau temps !

Le niveau d’eau des rivières varie en fonction des saisons, le débit est plus conséquent au printemps et en automne par rapport en été. Pour des raisons de sécurité, la navigation peut être interdite dans certaines conditions, par exemple les crues.

Encore une fois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre loueur de canoë avant votre départ en rando…

Soyez éco-responsable :

Le canoë constitue un moyen de déplacement propre.
Vous allez rencontrer une faune et une flore exceptionnelles qui nécessitent une attitude responsable pour associer plaisir de la découverte et respect de la nature.

Découvrez les éco-gestes à adopter lors de votre randonnée en Canoë-kayak :

  • Privilégiez la gourde facilement arrimable à votre bateau
  • Limitez vos emballages alimentaires
  • Gardez vos déchets avec vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle et des bacs de tri sélectif
  • Renseignez-vous sur la règlementation appliquée dans les espaces naturels que vous traversez et respectez-la
  • Soyez respectueux de la faune et de la flore (espèces protégées)

A propos de l'auteur : David Van Cronenburg (Loire)

Brevet d'état et pratiquant passionné depuis plus de 30 ans, arrivé au bord de la Loire en 2004, sa faune, sa flore et ses lumières m'ont captivé, j'ai donc naturellement décidé de créée Loire Kayak en 2009 au bord du fleuve royal ! Nous avons logiquement développé un parcours de randonnée de 2 à 8 jours, sur la plus belle partie de la Loire entre le Cavereau et Saumur soit 149km d'itinérance en canoë, afin de permettre à chacun de visiter autrement, de prendre le temps de vivre au rythme de la Loire et de découvrir son patrimoine culturel et gastronomique!