Dordogne

Longueur : 483 km
Source : Puy de Sancy (63)
Estuaire : Dordogne

Particularité de la Dordogne

Fleuve ou rivière ? Deux éléments accréditent la thèse du fleuve : La Dordogne possède un estuaire commun avec la Garonne et lors des hautes marées, un mascaret (une vague) se forme et remonte le cours de la rivière sur près de 30 km. La Dordogne est la seule rivière de France dont tout le bassin a été classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Classée « Pays d’art et d’histoire » dans sa partie Lotoise et « réserve de biosphère » par l’UNESCO en 2012, la Dordogne est l’accord parfait entre nature et patrimoine pour une randonnée en canoë. Elle offre un parcours allant jusqu’à 120km de descente, soit 7 jours de randonnée. Elle est accessible aux débutants comme aux plus expérimentés.

En canoë sur la Dordogne à travers Corrèze, Lot et Dordogne

Falaises, villages et châteaux rythmeront votre descente au travers de 3 départements : La Corrèze, le Lot et la Dordogne. Vous pourrez alors visiter les villages de Beaulieu sur Dordogne, Carennac, Rocamadour, Martel, Souillac, La Roque Gageac… Ce qui vous permettra également de vous ravitailler. Perchés en haut d’une falaise, les châteaux de Belcastel, de la Treyne ou de Montfort vous surprendront. Sans oublier la richesse de la faune : héron cendré, martin pêcheur, loutre, truite, rapaces…

La rivière Dordogne est depuis la nuit des temps source de nourriture et de richesses. Au départ avec la pêche (muni d’un permis de pêche vous pourrez alors chasser votre dîner !), puis avec la construction de moulins, et ensuite grâce au transport de marchandises sur des bateaux à fond plat appelés gabares. Grâce à la grande qualité de ses eaux, vous pourrez profiter de la baignade. Ses belles plages de galets vous permettront aussi de belles pauses pique-nique ou farniente ainsi qu’un bel espace pour vos bivouacs.
« Attention toutefois de ne pas croiser le terrifiant Coulobre, serpent géant (et heureusement mythique !) de la Dordogne qui faisait disparaitre les gabariers ! »

Une rivière idéale pour une randonnée canoë en famille ou entre amis

Bref, vous l’aurez compris, la Dordogne vous offre un site exceptionnel et préservé, lieu idéal pour vivre une expérience unique et se créer des souvenirs inoubliables en famille ou entre amis. Une randonnée en canoë, c’est la promesse d’un dépaysement total au milieu d’une nature verdoyante et sauvage à perte de vue. Alors le temps d’un week-end ou pour des vacances inoubliables et insolites au cœur de la nature, tentez l’aventure de la randonnée en canoë-kayak.

show blocks helper

12 résultats affichés