Quand on se lance dans une randonnée itinérante en canoë, la première question qui vient à l’esprit est : où va-t-on dormir ?
Question pertinente ! De la formule aventure avec des nuits en bivouac en passant par la version un peu plus confortable avec des nuits en camping pour finir par la version confort et ses nuits en mobil-homes ou hôtels, chacun peut trouver son bonheur et créer le séjour qui lui ressemble.
La solution nature et tranquille : le camping
Quand on part en rando kayak ou canoë pour la première fois, la version camping est particulièrement adaptée : un savant mélange entre confort et nature, en alliant plaisir de la nuit sous la tente mais avec de l’eau, de l’électricité et une bonne douche chaude !
Pour les familles, camper est toujours un moment dont on se souvient : le plaisir de monter la tente avec les enfants, installer les duvets ou préparer le barbecue et tous ces plaisirs que l’on partage après une journée de descente de la rivière. Parfois même un petit plongeon à la piscine du camping pour se détendre après une journée « active ».
Et c’est également l’assurance de savoir où on passe la nuit, le cadre rassurant d’un séjour organisé par votre loueur et potentiellement la réservation des emplacements de camping avant votre arrivée, le transport de vos bagages de camping en camping…
Rivières proposant le camping :
Rivières avec aire de bivouac aménagée payante :
Le bivouac sauvage en rando canoë : la liberté !
Le bivouac est à coup sûr la version la plus aventurière de la randonnée canoë. Pour les canoéistes épris de liberté, pour celles et ceux qui rêvent de nuits sous les étoiles, pour ceux qui veulent vivre une expérience sauvage en pleine nature en accrochant un hamac entre deux arbres au bord de la rivière, la rando bivouac est faite pour vous.
Autonomie, liberté, pleine nature… ça n’a pas de prix. Mais attention, dormir à la belle étoile implique de respecter la rivière et la nature en général : les feux de camp sont interdits sur de nombreux spots, il faut naviguer avec tout son matériel de camping dans le canoë (privilégiez le canoë canadien type Old Town ou Nova Craft), également prévoir son autonomie en nourriture et en eau et il faut tout sécuriser et nettoyer avant de quitter votre campement et reprendre votre kayak ou votre canoë. Ceci étant dit, nous savons d’expérience que les personnes qui pratiquent le bivouac sauvage sont celles qui aiment et respectent la nature…
Rivières avec bivouac sauvage :
L’hôtel, pour une randonnée canoë tout confort
Et enfin pour les aventuriers qui cherchent une randonnée en canoë en version confort, certaines rivières offrent la possibilité de nuits en hôtels, chambres d’hôtes ou bungalows.
C’est bien sûr l’assurance de passer une nuit confortable dans un bon lit, et pourquoi pas de passer une soirée en amoureux avec un diner au restaurant gastronomique de l’hôtel ou à la table d’hôtes pour déguster toutes les spécialités culinaires locales.
Renseignez-vous auprès de votre loueur Canoë France, il vous aidera à monter votre séjour clé en main pour un circuit de plusieurs jours sur une de nos rivières.
Encore une fois, vivre une expérience « 100% plaisir », ça n’a pas de prix.
Attention toutefois, la plupart des campings ne louent pas de mobil-home à la nuit en haute saison et les hôtels et chambres d’hôtes ne sont pas toujours juste au bord de la rivière, cela nécessite donc un peu plus d’organisation en amont.