Les modèles de Canoës et Kayaks en location pour la Rando

Faire une randonnée de plusieurs jours sur toutes rivières en classe 1, 2 avec tous types de bateaux est tout à fait possible que ce soit du « sit on top » double coque insubmersible ou du simple coque fond plat, voire même du gonflable.

Néanmoins certains modèles de canoë ou kayak sont plus adaptés selon les rivières, le nombre de jours, le matériel à transporter ou vis à vis des options que propose le loueur de canoë-kayak que vous choisirez.

Choisir un loueur CANOE FRANCE, c’est faire le choix de matériel produit entièrement en France : pagaies, gilets, bateaux !
Les modèles Tanargue, Optimo, Canadia, Taiki, Tango, Tribal sont rotomoulés et entièrement fabriqués en France !

Le canoë canadien : l’espace et la stabilité

Le canoë type canadien style Old Town ou Nova Craft, dixit les vrais « canadiens » sont à la fois stables et fiables. Ils sauront vous accueillir, vous et votre équipement. Le canoe type Old Town est une simple coque, il y a donc plus de place pour transporter son matériel. C’est le canoë idéal pour les rivières calmes et pour des séjours de 4 jours et plus en totale autonomie.
Retrouvez ces modèles sur la DORDOGNE, la LOIRE, la VIENNE et GARTEMPE ou encore l’ARDECHE et l’ALLIER (avec conditions).

Il existe désormais des modèles de canoës qui gardent l’esprit du canadien et qui sont en polyéthylène Haute Densité, soit simple coque comme le Riviera, ou insubmersible comme le Canadia. Ces bateaux ont la particularité de pouvoir randonner à 3, ou à 2 en ayant plus de place pour transporter ses bagages. Ils sont stables et robustes tout en gardant la même navigation que les vrais canadiens. Le modèle Riviera est également disponible avec dossier pour encore plus de confort.
Le Riviera peut vous être proposé sur le TARN et la VEZERE.
Pour le Canadia, beaucoup de rivières l’ont adopté comme l’ALLIER, la DORDOGNE, la LOIRE, l’ARDECHE, la VIENNE et GARTEMPE.

Avec les bateaux de type canadien, il vous sera conseillé la pagaie simple.

Le canoë sit-on-top : insubmersible et manœuvrable

Les « sit on top » sont des bateaux plastiques à double coque insubmersibles, autovideur ou non, encore plus stables et surtout plus manœuvrables. Ils conviennent pour 2 ou 3 personnes, la place du milieu étant plus adaptée pour un enfant de 6 à 9 ans.

Avec ce type de bateaux, l’assise est plus basse, vous pouvez donc opter pour la pagaie double aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. En 2 places, on peut mettre jusqu’à 2 containers étanches de 55 litres.

Sur des randonnées de 2 à 3 jours on conseillera ce type de bateaux sur la quasi-totalité des rivières ou sur les sites proposant le suivi bagages comme sur la DORDOGNE, ALLIER et AVEYRON.

Certains modèles évoluent comme l’Optimo Evo : ce modèle dispose de dossier (en option) pour plus de confort. Certaines rivières le proposent : l’ARDECHE, la DROME

Et le kayak, est-il adapté pour la randonnée ?

Les « sit on top » existent aussi en 1 place, même forme, du coup très stables et faciles à diriger. Sur l’arrière, on peut également accrocher un container étanche de 55 litres. Ces bateaux sont adaptés aux jeunes dès l’âge de 11 ans.

2 modèles sortent du lot :
Le Taïki qu’on retrouve sur quasi toutes les rivières, existe aussi avec dossier (en option).
Le Tango, qui est proposé sur la DORDOGNE et la VEZERE, également proposé avec dossier (en option).

A propos de l'auteur : Stéphane P. (Allier)

Le canoë-kayak une histoire de famille, j’ai baigné dedans depuis tout petit ! Diplômé d’état depuis plus de 20 ans, j’ai toujours exercé dans les gorges et vallée de l’ALLIER d’abord en tant que moniteur, puis chef de base pour finir depuis 2020 gérant de ma propre structure avec le rachat de Canoë val d’ALLIER.